Rythmes scolaires

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité le principe de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre 2013.

POURQUOI ?

1. La réforme des rythmes scolaires poursuit avant tout un objectif pédagogique :

Mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous aux écoles maternelles et élémentaires.Ecoles

Les nouveaux rythmes scolaires conduiront ainsi à une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, à un allègement de la journée de classe de 1 heure et à la programmation des séquences d’enseignement au moment où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
Ils permettront également une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires: les élèves pourront accéder à des activités culturelles, artistiques ou sportives et demeureront pris en charge jusqu’ à l’heure actuelle de fin de la classe c’est à dire 16h30, si leurs parents le souhaitent. Les groupes d’activités seront constitués en accord avec les enseignants.

Ces activités périscolaires ont été confiées à L’ODEL VAR avec la participation du personnel communal. Elles s’articuleront avec le projet d’école et contribueront à l’épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants.

2. La municipalité possède de nombreuses infrastructures qui permettent de mettre en œuvre cette réforme, sans augmentation des impôts.

3. La mairie sera aidée la première année par l’État à hauteur de 50€. par élève.

CE QUI CHANGE POUR LES PARENTS

Les Enseignements : c’est-à-dire le temps scolaire effectivement consacré aux cours, se répartit de la manière suivante :

  • Les lundis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. les mardis, jeudis, vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30.
  • Les parents qui souhaitent que leurs enfants quittent l’école dès 15h45, pourront venir les chercher.
  • A partir de 15h30 jusqu’à 16h30 les enfants qui resteront à l’école (sous la responsabilité de l’ODEL) pourront consacrer leur Temps à des Activités Périscolaires (TAP), qui seront animées par l’ODEL, le personnel municipal et les associations signoises.
  • Ces ateliers seront entièrement gratuits pour les parents
  • À partir de 16h30 les activités périscolaires payantes, continueront avec l’ASLSH (ODEL) comme auparavant.
  • Le mercredi matin, de 9h à 12h: temps d’enseignement obligatoire comme les autres jours de la semaine.
  • A partir de 12h, les enfants, en fonction du choix des parents,  pourront suivre les activités périscolaires payantes de l’ASLSH.

Alain REICHARDT, Premier Adjoint
Martine VIDAL, Adjointe aux Affaires Scolaires
Daniel VUILLERMOZ, Conseiller Municipal délégué aux Écoles