Prévention des risques

Prévenir et informer pour mieux agir

Chers Signois, Chères Signoises,
Qu’est-ce le DICRIM?
Le Maire Jean MichelLe document d’information communal sur les risques majeurs indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.
Selon le Ministère de l’écologie et du développement durable, on dénombrerait actuellement plus de 20 000 communes exposées à un risque naturel et plus de 10 000 à un risque technologique.
Il revient au maire de réaliser et de rendre public un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui renseigne ses administrés des risques existant sur le territoire, de leurs conséquences et des mesures prises pour y faire face.
Un risque extrêmement limité.
Comme son nom l’indique, il s’agît d’un document d’information et de prévention. S’il doit être examiné attentivement dans chaque foyer et conservé par la suite, il ne doit en aucun cas faire naître un quelconque affolement dans votre esprit à propos de risques dont on sait pertinemment qu’ils sont  extrêmement rares et limités.
Je tiens d’ailleurs à rappeler que notre commune n’est exposée qu’à très peu de risques mais dont un est majeur, il s’agît du risque feux de forêt.
En plus de son rôle pédagogique sur la nature des risques majeurs, le DICRIM est destiné à vous informer sur la conduite à tenir et sur les consignes à appliquer en cas de crise. Il synthétise et fixe, entre autres, les règles et mesures que la mairie mettrait en œuvre pour l’assistance à la population, si d’aventure survenait un sinistre.
Un document  pédagogique.
Dans le détail, le DICRIM présente les risques auxquels la commune de Signes peut être exposée. Il en donne une définition et explique quels peuvent être les signes avant-coureurs précédent une alerte.
Il diffuse également des conseils de comportement et des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après un péril important. Un rappel est également fait dans les pages de ce document sur les moyens mis en oeuvre pour alerter les populations et sur la nature des différents types de signaux de début et fin d’alerte selon les risques.
Pour votre sécurité.
Lisez attentivement ce petit livret, conservez-le facilement et rapidement accessible, parlez-en avec votre famille et vos proches, consultez-le régulièrement. Ainsi vous apprendrez les bons réflexes selon le risque encouru et pourrez en limiter les conséquences sur les personnes et les biens.

La sécurité est l’affaire de chaque citoyen. Les efforts entrepris par la municipalité n’auront de sens que si chacun de nous devient auteur de sa propre sécurité. Ensemble, nous pouvons prévenir pour mieux agir.

Jean MICHEL
Maire de Signes
Vice-Président de la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume

Télécharger le DICRIM

Couverture du DICRIM