Culture

L’action culturelle de la Municipalité de Signes poursuit deux objectifs : la qualité des spectacles proposés et la gratuité pour son public. La culture doit être accessible à tous.

La commune organise pour la sixième année consécutive  son Festival Musical d’Automne  (Festival 2012) (Festival 2013)  [3ème Festival 2014 & Youtube 3ème Festival d’Automne de Signes]   (4ème Festival 2015)  (5ème Festival 2016) auquel viennent s’ajouter tout un programme de concerts lyriques, instrumentaux et concert choral (Festival international).

La Fête de la Musique « qui annonce l’été et ses réjouissances » est solidement ancrée dans le programme culturel signois et chère au cœur des Signoises et Signois.

ProgrammeCulture2017

Dépliant Concerts 2017

–00O00–

SERVICE CULTUREL DE SIGNES
BP3 – 5 rue Saint Jean 83870 Signes
Tel. 04 94 98 87 83   –  www.signes.com

  Lire le Dossier de Presse du 6ème Festival d’Automne . . .

–ooOoo–

 Christian MENDOZE communique :
J’ai le grand plaisir de vous annoncer que , dorénavant , mon orchestre MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA et moi même comme directeur musical/chef d’orchestre, seront représentés au CANADA , USA et EUROPE par l’agence internationale METI JORI AGENCY OPERA ( Montréal ) .
C’est une nouvelle consécration pour mon orchestre et moi-même .

–ooOoo–

 

  • DIMANCHE 1er  OCTOBRE  – 17h30

LA VIRTUOSITÉ VOCALE, DU BAROQUE À MOZART

RÉCITAL D’ÉLÉONORA DE LA PENA, soprano,
accompagnée par les solistes de MUSICA ANTIQUA

Pour la première fois au Festival de Signes, la splendide soprano Eleonora de la Pena, de l’opéra de Rome, va nous « enchanter » avec des cantates de Haendel et Vivaldi et des airs d’opéras du divin Mozart. Elle sera accompagnée par la flûte à bec, le clavecin et le violoncelle : Un grand moment en perspective pour ce concert d’ouverture du festival.

–ooOoo–

  • DIMANCHE 8 OCTOBRE – 17h30

CONCERT ÉVÉNEMENT : SCHUBERT – CHOSTAKOVITCH

avec le TRIO BRANCUSI (violon, violoncelle et piano)

Un événement régional avec la venue du formidable Trio Brancusi, composé de trois solistes internationaux : Ann-Estelle Medouze, violon, Laura Buruiana, violoncelle et Ferenc Vizi, piano. Ce célèbre trio franco-roumain interprétera deux chefs d’œuvre universels : le trio opus 100 n° 2 de Schubert et le trio opus 67 n° 2 de Chostakovitch. Notons que c’est la première fois que ces grands musiciens se produisent en terre varoise : Une nouvelle preuve de la notoriété du festival de Signes !

–ooOoo–

  • DIMANCHE 15 OCTOBRE  – 17h30

JOHANN-SEBASTIAN BACH : RACINES ET HÉRITAGES

avec le chœur CAMERATA VOCALE DE DRAGUIGNAN

Nous accueillons pour la première fois le chœur Camerata Vocale de Draguignan, sous la conduite de sa directrice Adèle Pons. Cet ensemble choral est un bel exemple de réussite régionale qui associe rigueur, musicalité et enthousiasme. Il a obtenu un grand succès lors d’un concert mémorable du Messie de Haendel à Hyères en décembre 2016 avec l’orchestre de Christian Mendoze.

Pour Signes, il présentera de belles pages des Maîtres allemands : Scheidt, Schütz, Bach, Mendelssohn : Musiques intenses et flamboyantes.

–ooOoo–

  • DIMANCHE 22 OCTOBRE – 17h

FOLIES D’ESPAGNE ET DANSES BAROQUES MEXICAINES

avec Julia ZIMINA, guitare et mandoline, Christian MENDOZE, flûte,
Corinne BETIRAC, clavecin et MUSICA ANTIQUA

Un concert de folies  clôturera cette édition 2017 avec des interprètes virtuoses : la guitariste et mandoliniste russe Julia Zimina, le flûtiste Christian Mendoze, la claveciniste Corinne Betirac dans le redoutable « fandango » pour clavecin et Musica Antiqua avec un programme brillant et exceptionnel : la célèbre Folia de Corelli, un subtil concerto de Vivaldi et d’autres variations et danses espagnoles et mexicaines d’une grande virtuosité : Inoubliable !

Ce programme a été plébiscité par le public du Festival International de Villevieille. À l’issue de ce concert, l’ensemble MUSICA ANTIQUA a été invité en Amérique latine par une grande musicologue de Mexico.

–ooOoo–