Culture

L’action culturelle de la Municipalité de Signes poursuit deux objectifs : la qualité des spectacles proposés et la gratuité pour son public. La culture doit être accessible à tous.

La commune organise pour la sixième année consécutive  son Festival Musical d’Automne  (Festival 2012) (Festival 2013)  [3ème Festival 2014 & Youtube 3ème Festival d’Automne de Signes]   (4ème Festival 2015)  (5ème Festival 2016) (6ème Festival 2017) auquel viennent s’ajouter tout un programme de concerts lyriques, instrumentaux et concert choral (Festival international).

La Fête de la Musique « qui annonce l’été et ses réjouissances » est solidement ancrée dans le programme culturel signois et chère au cœur des Signoises et Signois.

ProgrammeCulture2017

Dépliant Concerts 2017

–00O00–

  • Dimanche 10 Décembre à 17H00 en l’Église Saint-Pierre
    Les plus beaux opéras de Mozart

Lire le Dossier de Presse Mozart le musicien de la lumière . . .

Stéphanie PORTELLI, soprano
Bien qu’étant d’ origine italienne , notre jeune soprano est née sous le soleil de Marseille où très tôt, elle apprend le piano . Intéressée par le chant lyrique , elle intègre le CNR de sa ville natale dans les classes du ténor Tibère RAFFALI et de la mezzo Magali DAMONTE . Elle en sort avec un premier prix en 2015. Elle enchaîne diverses prestations , toujours saluées , notamment au festival de musique sacrée de Marseille, au théâtre de l’Odéon (Ciboulette de Reynaldo Hahn ), dans la Troupe Lyrique Méditerranéenne où elle a la chance d’être une fort belle Juliette dans l’opéra de GOUNOD. Elle participe à des spectacles de montage avec le ténor Jean-Christine BORN avec lequel elle entreprend de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Elle chante en plusieurs langues, ce qui lui permet d’aborder un vaste répertoire depuis la musique baroque jusqu’à la comédie-musicale. Sa voix au timbre chaleureux mais ductile est celle d’un authentique soprano lyrique. Son physique gracieux correspond parfaitement à son emploi de jeune première dans le théâtre lyrique dont elle est un des jeunes espoirs montants.


Antoine ABELLO, baryton-basse
D’origine italienne, notre jeune artiste est né en Avignon dans un univers porté sur le chant ; son père André ABELLO fut une grande basse dans le vaste répertoire français et italien. Il commence par étudier le violon, mais aussi le cor d’harmonie et entre très tôt dans la maîtrise de l’opéra d’Avignon dirigé Albert BONNET. Après la mue, il se lance dans des études vocales dans la région parisienne (CNR de Pantin) et à Marseille où il obtient en 2014 son prix de perfectionnement. Il passe des concours de chants internationaux dans lesquels il se voit récompenser de premiers prix à Bordeaux, à Béziers et finaliste au concours de Marmande. Dès lors, il enchaîne de nombreux contrats tant dans la musique sacrée – l’oratorio et la mélodie qu’il affectionne particulièrement – que dans l’opéra , où sa haute stature , sa voix puissante et profonde, son style et sa musicalité en font un interprète idéal de MOZART , GOUNOD , BIZET et VERDI. Notons Zaccharia dans le Nabucco de VERDI à Grenoble , Capulet dans Roméo et Juliette à Marmande, mais aussi Don Giovanni dans la banlieue parisienne. Baryton-basse ou basse chantante, Antoine ABELLO fait parti de cette nouvelle génération de chanteurs complets à la fois comédien , musicien et possédant une belle voix.


Irène OREGGIA, pianiste
Diplômée du Conservatoire National de la ville de TOULON, Irène OREGGIA aborde très tôt l’enseignement de la Formation Musicale et du piano. Elle se spécialise dans l’accompagnement de la classe de chant où des professeurs réputés tels que Andrée Esposito , la grande cantatrice de l’opéra de Paris et Luc Coadou éminent spécialiste de la musique baroque , louent ses aptitudes au déchiffrage , son énergie et sa vivacité dans le soutien de l’accompagnement des chanteurs. Elle participe à de très nombreux concerts classiques notamment avec orchestre dans toute la région PACA. Sa grande connaissance du répertoire lyrique , son amour pour Wolfgang Amadeus MOZART en font une pianiste incontournable dans tout le microcosme musical varois.


Olivier Jean-Nicolas PADOVANI, musicologue
Né à Toulon au sein d’une famille d’artistes (mère danseuse étoile, oncle directeur de l’opéra de Nice), Olivier PADOVANI entreprend très jeune des études musicales au sein du conservatoire de sa ville natale (cor , chant , histoire de la Musique et harmonie). Il poursuit à Nice ses études au conservatoire et à l’université en musicologie, ainsi qu’à l’école Normale de Musique de Paris où il se voit attribuer de nombreuse récompenses (Prix de la SACEM, de Formation Musicale, Culture Musicale). Il se découvre très jeune une voix de contre-ténor qu’il va développer auprès de Alain AUBIN, Henri LEDROIT. Il fera partie pendant cinq ans du groupe MUSICA ANTIQUA dirigé par Christian MENDOZE et aussi de ARS ANTIQUA au château de Fontainebleau avec lesquels il donne de très nombreux concerts en Île de France (PALESTRINA MONTEVERDI, PERGOLES, BACH, HAENDEL,…). De 1995 à 2002, il sera le musicologue attitré de l’Opéra de Toulon où il présentera de nombreuses conférences saluées par de grandes personnalités telles que Jean GIRAUDEAU et Guy GRINDA, le directeur de l’opéra. En tant que compositeur, il collabore pour un opéra pour enfant donné en Île de France : « La souris du garde manger » dont le livret est tiré d’une nouvelle de la grande romancière Anna GAVALDA. Enseignant dans l’Éducation Nationale mais aussi dans des Académies Musicales Parisiennes (Louveciennes, Vincennes,…), il organise de nombreux concerts servant d’insertion professionnelle pour les jeunes artistes. Il est directeur musical de l’association « Opéra et Musiques » depuis 2000.

–ooOoo–

SERVICE CULTUREL DE SIGNES
BP3 – 5 rue Saint Jean 83870 Signes
Tel. 04 94 98 87 83   –  www.signes.com

  Lire le Dossier de Presse du 6ème Festival d’Automne . . .

–ooOoo–

 Christian MENDOZE communique :
J’ai le grand plaisir de vous annoncer que , dorénavant , mon orchestre MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA et moi même comme directeur musical/chef d’orchestre, seront représentés au CANADA , USA et EUROPE par l’agence internationale METI JORI AGENCY OPERA ( Montréal ) .
C’est une nouvelle consécration pour mon orchestre et moi-même .

–ooOoo–

 

  • DIMANCHE 1er  OCTOBRE  – 17h30

LA VIRTUOSITÉ VOCALE, DU BAROQUE À MOZART

RÉCITAL D’ÉLÉONORA DE LA PENA, soprano,
accompagnée par les solistes de MUSICA ANTIQUA

Pour la première fois au Festival de Signes, la splendide soprano Eleonora de la Pena, de l’opéra de Rome, va nous « enchanter » avec des cantates de Haendel et Vivaldi et des airs d’opéras du divin Mozart. Elle sera accompagnée par la flûte à bec, le clavecin et le violoncelle : Un grand moment en perspective pour ce concert d’ouverture du festival.

–ooOoo–

  • DIMANCHE 8 OCTOBRE – 17h30

CONCERT ÉVÉNEMENT : SCHUBERT – CHOSTAKOVITCH

avec le TRIO BRANCUSI (violon, violoncelle et piano)

Un événement régional avec la venue du formidable Trio Brancusi, composé de trois solistes internationaux : Ann-Estelle Medouze, violon, Laura Buruiana, violoncelle et Ferenc Vizi, piano. Ce célèbre trio franco-roumain interprétera deux chefs d’œuvre universels : le trio opus 100 n° 2 de Schubert et le trio opus 67 n° 2 de Chostakovitch. Notons que c’est la première fois que ces grands musiciens se produisent en terre varoise : Une nouvelle preuve de la notoriété du festival de Signes !

–ooOoo–

  • DIMANCHE 15 OCTOBRE  – 17h30

JOHANN-SEBASTIAN BACH : RACINES ET HÉRITAGES

avec le chœur CAMERATA VOCALE DE DRAGUIGNAN

Nous accueillons pour la première fois le chœur Camerata Vocale de Draguignan, sous la conduite de sa directrice Adèle Pons. Cet ensemble choral est un bel exemple de réussite régionale qui associe rigueur, musicalité et enthousiasme. Il a obtenu un grand succès lors d’un concert mémorable du Messie de Haendel à Hyères en décembre 2016 avec l’orchestre de Christian Mendoze.

Pour Signes, il présentera de belles pages des Maîtres allemands : Scheidt, Schütz, Bach, Mendelssohn : Musiques intenses et flamboyantes.

–ooOoo–

  • DIMANCHE 22 OCTOBRE – 17h

FOLIES D’ESPAGNE ET DANSES BAROQUES MEXICAINES

avec Julia ZIMINA, guitare et mandoline, Christian MENDOZE, flûte,
Corinne BETIRAC, clavecin et MUSICA ANTIQUA

Un concert de folies  clôturera cette édition 2017 avec des interprètes virtuoses : la guitariste et mandoliniste russe Julia Zimina, le flûtiste Christian Mendoze, la claveciniste Corinne Betirac dans le redoutable « fandango » pour clavecin et Musica Antiqua avec un programme brillant et exceptionnel : la célèbre Folia de Corelli, un subtil concerto de Vivaldi et d’autres variations et danses espagnoles et mexicaines d’une grande virtuosité : Inoubliable !

Ce programme a été plébiscité par le public du Festival International de Villevieille. À l’issue de ce concert, l’ensemble MUSICA ANTIQUA a été invité en Amérique latine par une grande musicologue de Mexico.

–ooOoo–