Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Communiqué du maire du 01/06/20

Déconfinement Phase 2

En ces jours ensoleillés de printemps, il flotte comme un air de liberté dans les rues. La joie se dispute au soulagement. La vie a repris ses droits. Chacun s’en réjouit. Plus de carton rouge, de restrictions de circulation, d’interdiction de fréquenter un bar ou un restaurant ni d’aller au musée, au lycée….
Nous n’avons rien à fêter, mais beaucoup de choses à avouer. Nous avons eu peur. Sans masques et sans tests, nous étions mal préparés. La discipline et les fameux gestes barrières ont été et restent, avec maintenant en plus, la maîtrise des clusters* et des tests, nos principales armes. On avance.
En attendant, il ne faut pas se voiler la face, le plus dur est devant nous.
Le match est loin d’être terminé. La première mi-temps de cette crise – sanitaire- nous l’avons subie. Comment faire pour que la seconde – économique -, qui s’annonce beaucoup plus longue, nous la surmontions ? L’urgence a changé de nature, il faudra affronter la réalité et vite.

Réouverture totale

À partir du 2 juin, les collèges seront ouverts sur tout le territoire – ils l’étaient déjà dans les zones vertes, pour les classes de 6e et 5e. Lors de cette 2e phase de déconfinement, l’ensemble des classes ouvriront en zone verte.
En zone verte, tous les lycées généraux, technologiques et professionnels seront rouverts à partir du 2 juin et devront accueillir « tous les élèves sur au moins un niveau » (seconde, première ou terminale). Chaque élève devra pouvoir bénéficier d’un entretien pédagogique individuel avant la fin d’année, pour faire le point sur son orientation.

Restaurants et bars – Réouverture le 2 juin

Fermés depuis mars, les bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir dans le respect de la distanciation physique : groupe de dix au maximum, distance minimale de 1 m entre chaque table, interdiction de consommer debout à l’intérieur, port du masque obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients quand ils se déplacent dans l’établissement.

Restons positifs, nos écoles signoises vont rouvrir, pourquoi en juin et pas en mai ?
Tout simplement, en mai nous n’étions pas prêts, ni psychologiquement ni matériellement.
Depuis nous avons appris à vivre avec. Les gestes barrières sont acquis, nous savons comment faire pour s’en protéger, le confinement a prouvé compte tenu des résultats que c’était ce qu’il fallait faire, même si le coût économique va être très lourd pour tous les Français.

Cette réouverture des écoles du mois de juin en mode Covid-19, qui je le souhaite ardemment ne sera pas celle de la rentrée 2020, a plusieurs avantages:

  • D’abord pour nos enfants qui retrouveront leurs instituteurs et leurs copains.
  • L’expérience de la garderie nous a démontré que les enfants acceptaient bien ces nouvelles dispositions.
  • Ensuite certains élèves, avec presque trois mois sans présence physique à l’école, ont décroché.
  • Et enfin, si nous sommes toujours en septembre 2020 en mode Covid-19, nous serions prêts.
  • En plus l’accueil de loisirs sans hébergement sera ouvert en juillet et août sans interruption, avec selon le nombre d’inscrit, des cours de rattrapage, en complément de ce que prévoit l’éducation nationale.

Bonne reprise aux écoles et bon courage à tous.

Votre Maire,
Alain REICHARDT

* Le terme de « cluster » a été employé dès le début de l’épidémie de coronavirus en France quand les premiers foyers de contamination ont été identifiés. « Cluster » est ainsi un terme anglais qui signifie en français « grappe » ou « groupe ». Dans le cas de la pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires emploient ce terme lors de la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non.

Back to top