Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Communiqué du maire du 25/04/20

Sixième semaine de confinement et nous commençons à entrapercevoir le bout du tunnel pour cette étape.
Les modalités du déconfinement nous seront précisées fin avril, c’est un sujet qui occupe tous les esprits.
Que pouvons-nous dire à cette heure??
La sortie du confinement se fera par étapes. La reprise des écoles s’organisera sur la base du volontariat des parents.
Nous attendons les procédures de l’Etat, même si quelques tendances se dégagent pour l’Education Nationale.
Le travail a déjà commencé avec les parents d’élèves et les directrices. Dès que nous serons fixés, vous serez informés.
Cette reprise se déroulera en concertation avec les maires et les autorités. Il y aura un binôme Maire/Préfet, Sous-Préfet. Pour Signes ce sera le Secrétaire Général de la Préfecture de Toulon, avec qui j’ai déjà pris contact plusieurs fois, notamment pour la réouverture de la Poste.

Faisons le point sur les masques à Signes.

D’abord un petit rappel d’information des autorités sanitaires qu’il appartient au Maire de relayer auprès de sa population.
Quels sont les types de masques??

  • Les masques de protection FFP2 et chirurgicaux réservés au secteur médical.
  • Les masques tissus de type UNS 1 et UNS 2 grand public réutilisables et lavables.
  • On connaît également les masques artisanaux, qui la plupart du temps, sont l’œuvre d’initiative privée, ou d’association. Il faut saluer cet engagement solidaire, qui nous a permis de faire la jonction avec l’arrivée des masques UNS.
  • Mais il est de mon devoir de maire de rappeler que l’efficacité de cette production est relative, dépend beaucoup du procédé de fabrication, du tissu utilisé et des mesures sanitaires prises pour les fabriquer. Néanmoins c’est une bonne initiative.

Une commande de 9000 masques UNS1 a été lancée chez deux fournisseurs différents, en tissus lavables, labélisés AFNOR (Agence Française de Normalisation) S76-001, qui seront distribués à raison de deux masques par habitant afin de faire un roulement entre les lavages.

La distribution gratuite de ces masques à tous les habitants de Signes commencera à partir de mercredi et sera faite à domicile par les élus et le personnel des services techniques. Elle sera terminée avant le déconfinement. C’est un choix de sécurité.

En principe l’état prendra la suite pour les approvisionnements en masque.
Nous avons reçu de Sanary 700 masques et 1000 de la Communauté Sud Sainte Baume et je remercie le Maire et Président Ferdinand Bernhard. La Région nous a fourni 1000 masques, merci au Président de région Renaud Muselier. Nous avons commandé par l’Association des Maires de France 6000 masques. Ce sont tous des masques médicaux également labellisés.
Les approvisionnements en gel hydroalcoolique pour équiper les locaux publics lors du déconfinement sont suffisants.

Nous sommes à votre écoute et disponible à tout moment pour faire en sorte que cette épreuve se passe le mieux possible.

Alain REICHARDT,
Maire de Signes

Back to top