Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Communiqué du maire du 06/04/20

Lire aussi l’article du Maire de Signes « apres trois semaines le maire fait le point sur le confinement » paru dans le Var-Matin le 09/04/20
Le Point après trois semaines de confinement

Les difficultés ne sont pas les mêmes pour tout le monde en fonction de leur logement, et nous en sommes bien conscients.
Globalement, on peut dire que le confinement est respecté, à quelques exceptions.
Nous vivons une situation que personne n’avait envisagée. Personne n’a la réponse, ce sentiment de ne pas savoir où, quand, comment, combien nous perturbe et nous inquiète, d’abord pour nos vies ensuite pour notre avenir économique.
A l’heure où je vous écris, nous sommes en confinement jusqu’au 15 avril et il faut persévérer, même si tous les jours c’est plus difficile. Pour l’instant, c’est le meilleur moyen d’enrayer ce fléau.
Tous les services publics sont fermés. Seuls les commerces de première nécessité sont ouverts et je tiens à les en remercier en mon nom et celui du Conseil Municipal.
Notre communication s’appuie sur trois éléments :
• Notre site web www.signes.com, on constate que les visiteurs restent plus longtemps sur le site et visionnent plus de contenu, beaucoup plus d’intérêt en provenance des réseaux sociaux (plus 533% par rapport au mois précédent) ;
• L’application mobile Signes83 téléchargeable sur Google Play et AppStore ;
• La page Facebook Maire de Signes – Site officiel.
Nous vous transmettons en temps réel ce que nous recevons des autorités (Préfecture, Rectorat, Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume,…).
De belles solidarités se sont créées spontanément dans tous les quartiers. Nos policiers municipaux, qui sont les seuls à pouvoir aller de partout sur la commune, font un travail remarquable. Et nous faisons tous les jours un point sur les différentes situations. La banque alimentaire continue de fonctionner.

École et garde d’enfants
Nous avons l’obligation de garder les enfants dont les parents travaillent dans les services de santé et dans la Fonction Publique (Police, gendarmerie). Tous les enseignants se sont portés volontaires bénévolement pour recevoir ces enfants avec notre personnel municipal de 8h à 18h, les parents fournissant le repas du midi et le goûter.
Tout le personnel médical a reçu les dotations prévues pour exercer leur profession par la pharmacie.
A l’initiative des Parents d’élèves des écoles, Scolarest nous a remis du matériel (blouses, charlottes,…) que vous avons redistribués aux 7 infirmières de Signes.

Zone d’entreprise
Avant le confinement, Coca Cola Midi nous a offert 30 porte-savons avec les recharges pour le lavage des mains que nous avons installés dans les écoles. La société Evaliance nous a fourni gratuitement 4 cartons de gel hydro-alcoolique distribués à tous les commerçants, notre personnel communal et quelques infirmiers qui étaient en rupture de stock.

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume nous a approvisionnés en masques (300) distribués de la manière suivante : 50 au Docteur Curet pour ses patients, 50 à la maison de retraite, 70 aux commerçants, 100 pour le personnel municipal (Police, école, instituteurs et services techniques) et 30 en réserve.

Locataires professionnels: La mairie a annulé les titres des paiements des loyers pour lequel elle est le bailleur à compter du 15 mars jusqu’à fin avril.

Protégez-vous, ce n’est toujours pas fini, et le respect du confinement est une des clés de la sortie de cette pandémie.
Prenez soin de vous !

Alain REICHARDT,
Maire de Signes

Back to top