Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Concert « Ave Maria »

Concert musique classique

AVE MARIA avec l’Ensemble L’ALBIZZIA Dimanche 8 décembre 2019 à 17h Eglise Saint Pierre
Lisa Magrini, soprano Benoît Dumon, l’orgue.

Dernier concert de la saison, celui-ci propose vagabondage à travers les courants baroque, classique, romantique et jusqu’au début du XXe siècle sans oublier les incontournables « Ave Maria » de Schubert et Gounod.
Ce programme vous fera certainement découvrir des œuvres moins connues telles que le « Stabat Mater » de Sances, le « Souvenez-vous Vierge Marie » de Massenet, l’ « Ave Maria » de Alain…
Un récital de petites pépites musicales, toutes portées par la douceur et le lyrisme de la figure de la Vierge.

Benoit Dumon, orgue, né en 1986 à Marseille, Benoit Dumon fait ses classes au conservatoire de Marseille avec André Rossi ; il y obtient un premier prix d’orgue et d’improvisation. Il se forme également au conservatoire d’Aix-en-Provence dans les classes de Brigitte Tramier et de Natalia Cherachova pour le clavecin et le continuo. Par la suite, il reçoit l’enseignement de Pierre-Adrien Charpy pour le contrepoint et de Caroline Huynh-Van-Xuan pour le clavecin au CNR de Marseille. Il obtient un diplôme de perfectionnement en orgue (4ème cycle) dans la classe d’André Rossi. Il travaille le chant avec Raphaëlle Kennedy, et au conservatoire d’Aix en Provence auprès de Monique Zanetti. Il est demi-finaliste de plusieurs concours internationaux en chant baroque, improvisation et interprétation à l’orgue. Son premier album d’orgue «Nun Komm, der Heiden Heiland» est récompensé du prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille. Il est membre du quintette vocal «Calisto». Il se produit en soliste avec l’ensemble «Concerto Soave» de Jean-Marc Aymes, «Musica Antiqua Provence» de Christian Mendoze, «Parnassie du Marais» de Brigitte Tramier, «l’académie Bach Aix-en-Provence» d’Ulrich Studer… Il est le compagnon de route de nombreux musiciens d’envergure internationale, avec qui il tisse des liens forts : Raphaëlle Kennedy, Lisa Magrini, Freddy Eichelberger, Jean-Michel Robert, Eric Laparra de Salgues, Pascal Marsault, Marc Fillograsso, André Gabriel, Etienne Mangot, Flavio Losco… En tant qu’organiste, il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues français : Vinça, Arles-sur-Tech, St Antoine l’Abbaye, Pézenas, La Ciotat, St-Louis-en-L’Isle, L’Escarène, Montélimar… Benoit Dumon a enregistré trois disques : «Nun Komm, der Heiden Heiland», «Dolce tormento» et «Poulenc au Moyen-âge», l’ensemble de cette discographie a été salué par la critique pour son originalité, sa précision technique et stylistique, pour ses choix musicaux très personnels… Il participe par ailleurs à d’autres parutions discographiques en tant que soliste, avec différentes formations.
Lisa Magrini, soprano Lisa MAGRINI, née à Avignon en 1982, a eu très tôt l’expérience du chant soliste et de la scène ; elle rejoint dès l’âge de treize ans l’ensemble Tard Quand. Au sein de cet ensemble, elle donnera plus de 300 concerts avant ses dix-huit ans, en France, en Allemagne et au Canada. Attirée par le répertoire classique, elle se forme auprès de Vincent Recolin, Monique Zanetti, Lise Arseguet, Gérard Lesne, Eugène Ferré, Jean-Marc Aymes, Raphaëlle Kennedy, et ponctuellement avec Johannette Zomer, Hopkinson Smith, Léonardo Garcia Alarcon… Lisa étudie ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) auprès de Dominique Vellard, Gerd Türk, Kate Dineen et Crawford Young pendant trois années durant lesquelles elle complète un Master d’interprétation de musique ancienne. Elle a eu l’occasion de donner de nombreux concerts en soliste et s’est produit dans de nombreux opéras en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique, Irlande, Canada, Pays-Bas, Maroc et Bolivie. Elle a chanté sous la direction de Christophe Rousset, Andrea Marcon, Dominique Vellard, Vincent Recolin, Michel Piquemal, Conrad Steinmann, Luc Coadou, Sébastien Boin, Julian Villaraga, Gérard Lesne, Lionel Desmeules… Avec le claveciniste Lionel Desmeules, elle a donné plusieurs tournées de leur concert « Tiranno Amore, Core Stolto ! » en France et en Suisse. Ce récital a donné lieu à un enregistrement. Elle a par ailleurs co-créé l’ensemble Vox Vagans.

Back to top