Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Concert « Jazz Manouche »

Un concert « Jazz Manouche » animé par le groupe « Douce Ambiance » de l’Association Quinte Bémol Production. Le groupe « Douce Ambiance » est un collectif de musiciens qui propose du jazz manouche et de plus, interprète dans ce style des chansons françaises, des standards américains et des valses. 4 musiciens animeront la soirée musicale avec une guitare solo, un accordéon, une guitare rythmique et une contrebasse.

Le groupe « Douce Ambiance » a un style musical d’origine tsigane que Django Reinhardt a modernisé en y mêlant le swing, le musette et le jazz américain. Il a la particularité de ne pas être rythmé par une batterie mais essentiellement par des guitares.

« Douce Ambiance » est né de la rencontre de deux guitaristes amateurs de jazz manouche, Jeff Maisto et Christian Carret. C’est au hasard de l’accompagnement d’un chanteur corse, Félix Vincensini, que l’idée de la création du groupe a germée entre les deux musiciens. Jeff est guitariste depuis sa plus tendre enfance et a joué dans plusieurs orchestres de variété, mais il lui a été aussi donné d’accompagner des chanteurs dans des formations plus intimes en leur brodant des contre-chants à la guitare comme il le fit durant plusieurs années au festival de Georges Brassens à Vaison-La-Romaine. Christian est davantage spécialisé dans la rythmique manouche. Cette fameuse « pompe » qui doit à la fois assurer le rythme, l’harmonie et la basse et surtout… générer du swing.

Pour asseoir cette rythmique le groupe s’est enrichi d’une contrebasse en la personne de Jeff Azéma. Musicien professionnel à la Musique des Équipages de la Flotte où il tient la contrebasse et est responsable de leur Big Band. Il est aussi professeur de trombone au Conservatoire TPM. Il apporte à « Douce Ambiance » le groove, la rigueur et l’assise indispensable à toute section rythmique.

Michel Silvio complète le groupe avec son l’accordéon. Musicien professionnel lui aussi, il pratique son art depuis ses 10 ans et a même été Champion d’Europe à 19 ans. Sa formation est classique, mais très vite il s’est tourné vers le musette et a accompagné de nombreux chanteurs et chanteuses sur des scènes internationales. Il apporte une note « parisienne » à cet ensemble à cordes et ses mélodies et les envolées de ses improvisations viennent enrichir les solos de guitare de Jeff.

Le swing avec l’amitié et le plaisir de jouer ensemble restent la marque de ce groupe. Au-delà des standards manouches et du jazz américain, le quartet revisite aussi des chansons françaises au prisme du swing et apporte un renouveau rafraîchissant sur des airs injustement oubliés.

  • Vendredi 31 janvier 2020 à 20h30 à la Médiathèque
  • Sur réservation au 04 94 98 87 80
  • Gratuit – Tout public
Back to top