Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Déconfinement à Signes

municipalitÉ

L’accueil en Mairie se fait suivant les conditions suivantes à partir du 12/05/20:
ÉTAT CIVIL
Le service de l’État Civil accueillera uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi pour toute demande administrative. Seules les déclarations de naissance et de décès pourront être effectuées sans rendez-vous.
SERVICE EAU – ASSAINISSEMENT
Le service de l’Eau accueillera uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi.
URBANISME
Le service Urbanisme accueillera uniquement sur rendez-vous du mardi au jeudi.
Email : signes.urbanisme@gmail.com
CCAS
Du lundi, mercredi, jeudi de 9h à 12h
BUREAU DES AFFAIRES SCOLAIRES
Le Bureau des affaires scolaires accueillera uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi.

enfants – ÉCOLES

Les Écoles maternelle et élémentaire seront fermées jusqu’au 02/06/20 (Arrêté municipal du 6 mai 2020). En revanche, la périscolaire et une garderie sont organisées de la manière suivante :
PÉRISCOLAIRE :
Même fonctionnement que d’habitude du Lundi au Vendredi (sauf mercredi) de 7h30à 9h et de 16h30 à 18h30, Mercredi de 7h30 à 18h30. Avec repas préparé par la cantine(facturation au tarif habituel). Le goûter est à prévoir par les familles le lundi, mardi, jeudi et vendredi (fourni le mercredi).
GARDERIE :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 16h30
Les enfants seront accueillis par groupes de 10 par salle avec un animateur (en maternelle avec un maximum de 20 places et en primaire avec un maximum de 40 places).

CONDITIONS D’ADMISSION
Peuvent s’y inscrire :
• les enfants des familles dont les parents sont des personnels prioritaires : personnel soignant, de la sécurité (Police, gendarmerie), secours (pompiers professionnels et volontaires), Sécurité Civile, personnel enseignant.
• les enfants des parents qui reprennent le travail hors domicile (parents en couple ou monoparental).
La garderie sera gratuite avec cantine obligatoire facturée aux familles directement par Scolarest.
Télécharger la fiche d’inscription et le planning.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Le bus de transports scolaires de la ligne 42 sont remis en service à partir du 12/05/20 : circuit intra-muros, aux jours et heures habituels, pour amener les élèves inscrits à la garderie de Signes.
Protocole sanitaire mis en place par la société de transports dès le 12 mai:

Pour les chauffeurs et véhicules :
• L’affectation fixe d’un véhicule par conducteur sera privilégiée. En cas d’impossibilité, un véhicule sera affecté à un nombre restreint de conducteurs.
• Le conducteur sera séparé des personnes d’une distance au moins égale à un mètre (condamnation des banquettes derrière le chauffeur).
• Sauf impossibilité technique, l’accès des bus devra se faire par la porte arrière.
• Il sera procédé au nettoyage désinfectant de chaque véhicule au moins une fois par jour.
• Les conducteurs auront à leur disposition du gel ou solution hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes ou produit d’entretien adapté pour nettoyer le poste de conduite (volant, boutons de commande, poignée de changement de vitesse…), à chaque roulement et notamment en cas d’une utilisation partagée de véhicule.
• Chaque conducteur aura à sa disposition des masques en nombre suffisant, à raison d’un masque toutes les 4 heures. Il peut être recommandé de mettre à disposition des conducteurs un embout de rechange individuel pour l’éthylotest-antidémarrage (EAD).

Pour les élèves :
• L’obligation de port du masque de protection ne s’applique pas aux enfants de maternelles. Il n’est pas recommandé pour les enfants en élémentaire. Il est toutefois obligatoire pour les collégiens et l’absence de masque pour un passager constituera une contravention. La verbalisation ne pourra être effectuée que par les forces de l’ordre et les agents assermentés.
• Il sera assuré une distance minimale d’un mètre entre les élèves : une personne par rang maximum, et en quinconce sur les rangs suivants.

L’application de ces consignes, et notamment des règles de distanciation, impliquent une capacité des bus réduite de moitié. Nous avons demandé au transporteur de nous faire remonter tout problème de surcharge, qui est toutefois difficile à maîtriser sans connaissance du nombre exact d’élèves susceptibles de prendre les transports scolaires. Nous vous rappelons que désormais les masques sont en vente libre dans les bureaux tabac et les grandes surfaces.

Message de la Région
Madame, Monsieur,
Pour assurer la sécurité de votre enfant et celle des autres passagers, nous vous invitons à respecter les dispositions suivantes :
• Accompagnez votre enfant à l’arrêt de bus jusqu’au départ du véhicule afin de vous assurer de sa bonne prise en charge. Faute de places disponibles à bord dans les conditions sanitaires prévues, votre enfant ne pourra pas monter à bord du bus,
• Respectez la distanciation sociale à l’arrêt de bus,
• Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans,
• Dès qu’il aura validé ou présenté son titre de transport au conducteur, votre enfant sera invité à se placer un siège sur deux, en quinconce.
Retrouvez toutes les informations sur le portail ZOU. Service clients ZOU

manifestations

Toutes les manifestations sont annulées jusqu’au 30 juin ou reportées.

liens utiles

Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le déconfinement COVID-19 en France sur les site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

CCI VAR: Covid-19 et mesures gouvernementales (Edition 18/05/20)

Back to top