Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Médiathèque: « Club des Sciences » pour les enfants

Conférence-diaporama

En Janvier-Mars 2020 création d’un «Club des Sciences» pour donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, développer sa curiosité en partenariat avec l’Association «Les Chercheurs en Herbe» et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Les «Chercheurs en herbe» s’engagent à adapter ses contenus en fonction du public ciblé tout en garantissant leurs accessibilités à tous, par le biais d’expériences, de jeux ou de débats, accompagnés d’explications de nos intervenants. Tout ceci permettra au public une meilleure implication et compréhension du ou des sujets abordés cette année nous aborderons la thématique des 5 sens.

Mercredi 8 Janvier : Le goût

C’est la langue (les papilles gustatives de la langue) et le palais qui nous permettent de reconnaître le goût des aliments. Avec notre langue nous pouvons différencier au moins 4 goûts : le salé, le sucré, l’acide et l’amer.
Via des expériences, nous allons comprendre comment l’alimentation a un impact sur notre santé.

Mercredi 5 Février : L’odorat

C’est avec le nez et les narines que nous respirons. Nous sentons aussi les odeurs. Certaines odeurs sont agréables, d’autres désagréables. Via l’expérimentation, les odeurs n’auront plus de secrets ; plantes, parfums, etc.

mercredi 18 mars : le toucher

C’est la peau qui nous permet d’avoir le sens du toucher. On touche les objets avec les mains, les pieds mais aussi avec toute la surface du corps. Les sensations liées au toucher sont nombreuses : rugueux, lisse, doux piquant, chaud, froid, mou, mouillé sec… Via de nombreux jeux et défis expérimentaux, les enfants pourront développer ce sens qui nous semble inné mais finalement pas tant que cela!

Ligue de Protection des Oiseaux

La « LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur » agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, mais aussi la lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Par son action éducative, la LPO PACA entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

  • Mercredi 29 janvier de 14h à 17h : Construction de nichoirs.
  • Mercredi 4 mars de 14h à 17h : Les rapaces nocturnes
Back to top