Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Messages du Maire 14-19 Avril

Dimanche 19/04/2020

Dimanche, jour de pluie, permettez-moi de vous faire part de quelques réflexions.
L’épisode que nous vivons nous interpelle au moins à deux niveaux.
Premièrement, il nous montre pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus que des élans d’engagement (le personnel soignant, mais aussi les commerçants, les associations, qui continuent à nous ravitailler ou à faire fonctionner certains services) sont incroyablement présents. Malgré les risques, beaucoup mettent du cœur à l’ouvrage.
Demain, quand nous aurons surmonté cette épreuve, il nous faudra trouver un moyen de mobiliser cette énergie, pour retrouver du lien et participer à la construction d’un édifice social plus solidaire.
Deuxièmement, cette crise montre à quel point, en différents endroits du monde, des sociétés plus ou moins solidaires répondent différemment à ce défi, entre une France qui malgré les critiques ajuste pragmatiquement sa réponse, face à une Amérique du chacun pour soi, en passant par des États autocratiques qui ont plus pour préoccupations de sauver les apparences et leur survie, que des vies.
Peut-être enfin dans nos actions de consommation pourrons-nous nous rappeler de tout cela, en privilégiant nos producteurs et ces pays et entreprises qui offrent un modèle plus humain et même si cela n’est pas sous notre influence, nous pouvons souhaiter que les tensions sur des approvisionnements en médicaments, en masques ou autres produits que nous observons, conduisent des entreprises à relocaliser en Europe certaines productions.
Il faudra pour ce faire que nous acceptions de payer plus cher ces produits et comme d’autres pays accepter de payer plus cher une main d’œuvre pour créer un cercle vertueux de valeur.
Notre rôle dans tout cela?? Élever notre voix. Consommer utilement, en ayant en tête les filières que nous soutenons.
Nous engager dans des projets qui peuvent servir d’exemples dans notre monde et transmettre à nos enfants et aux Autres des valeurs solidaires, d’entraide, et de vivre ensembles.
Je vous souhaite un bon dimanche et courage nous tenons le bon bout.

Mardi 14/04/2020

Signoises, Signois,
Suite à l’allocution du Président de la République, la période de confinement est prolongée jusqu’au 11 mai.
Le déconfinement ne sera possible que sous certaines conditions sanitaires ; c’est pour cela qu’il ne doit y avoir aucun relâchement durant cette période.
Nous attendons d’ici 15 jours les directives pour une éventuelle reprise dans les écoles.
Concernant les manifestations culturelles, celles-ci sont annulées jusqu’à mi-juillet.
Nous sommes sur la bonne voie, le confinement actuel est très difficile pour tout le monde, mais il faut tenir le cap, ce qui est le cas à Signes et je vous en remercie vivement.
LA POSTE
A compter du 21 avril, la Poste de Signes réouvrira 4 demi-journées par semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Les horaires vous seront communiqués ultérieurement (probablement de 9h à 12h). Le Distributeur Automatique de Billets sera remis en service dans les jours qui suivront l’ouverture du bureau de Poste.
Je tenais à remercier Hervé (du Bar-tabac Les Chasseurs) pour avoir pris l’initiative de dépanner nos concitoyens.
ODEL VAR
L’Accueil de Loisirs sans Hébergement sera ouvert sans interruption pendant les vacances d’été (juillet et août).
Prenez soin de vous.

Le Maire, Alain REICHARDT

Back to top