Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le Prix des lecteurs du Var 2019: résultats

Dans le cadre de l’édition 2019 de la Fête du livre du Var qui a lieu les 15, 16, 17 novembre à Toulon, le Département du Var a organisé le Prix des lecteurs du Var. Il était possible de voter via la quarantaine de médiathèques varoises participantes. Elles prêtaient les livres, acquis par le Conseil départemental, aux lecteurs. Il était également possible de voter en ligne.

Le Prix des lecteurs du Var vise à valoriser la lecture publique en proposant aux lecteurs varois la lecture de plusieurs ouvrages et de voter pour leur livre préféré.
Trois catégories étaient en compétition : 3 romans adulte, 3 romans jeunesse et 3 bandes dessinées:
1 – Catégorie Littérature adulte : En attendant la neige de Christine Desrousseaux chez Calmann Lévy Edmonde de Dominique de Saint-Pern chez Stock Alto Braco de Vanessa Bamberger chez Liana Levi
2 – Catégorie Album jeunesse : Les chaussures de G. Bigot, P. Matéo et I. Chatellard chez Didier Jeunesse Par ici de Olivier Douzou et Benoît Audé au Rouergue Mon cochon dingue de Christine Roussey chez La Martinière Jeunesse
3 – Catégorie Bande-dessinée : La perle de Jean-Luc Cornette chez Futuropolis Le goût de la mort de Peru et Bileau (Série Les elfes) chez Soleil Un été d’enfer de Véra Brosgol chez Rue de Sèvres

Le Prix des lecteurs du Var 2019 a été remis aux trois lauréats vendredi 15 novembre lors de la Fête du livre à Toulon. Les lecteurs ont ainsi distingué:

  • Catégorie Album
    • « Par ici » d’Olivier Douzou et Benoît Audé (éd.du Rouergue )
  • Catégorie Bande dessinée (collégiens)
    • « Un été d’enfer » de Véra Brosgol (éd. Rue de Sèvres )
  • Catégorie Romans adultes
    • « En attendant la neige » de Christine Desrousseaux (éd. Calmann Lévy )

1839 votes ont été enregistrés pour plébisciter ces ouvrages dont 1241 dans les bibliothèques participantes, 159 dans les collèges et 118 en librairies et 304 votes par Internet.

Pour terminer, voici un message de l’auteur de « En attendant la neige »:
« Je voulais vous remercier pour le prix qui m’a été décerné lors de cette grande fête du livre de Toulon! Je suis particulièrement fière qu’il s’agisse d’un prix de « lecteurs » et d’autant plus de lecteurs de bibliothèque. Etant lectrice moi-même et usager de la bibliothèque de ma ville, je mesure la chance que j’ai d’avoir accès à des centaines de livres, bien rangés sur les étagères, et qui m’attendent quand j’en ai besoin. Ça semble tout bête, dit comme ça, mais c’est tellement important dans le monde où nous vivons, ces livres qui racontent mille choses et font grandir, permettent à chacun de s’évader, d’apprendre, de se cultiver. Durant ce salon, beaucoup de personnes sont venues me voir pour me dire qu’ils avaient lu « En attendant la neige », et qu’ils avaient passé un bon moment de lecture, certains avaient voté pour moi, d’autres non, ce n’est pas le plus important. Tous semblaient ravis d’avoir participé à cette aventure, d’avoir découvert à cette occasion de nouvelles auteures. Alors bravo à vous, je crois savoir que la participation a été tout à fait encourageante. Je compte sur vous pour faire passer ce message auprès des bibliothèques qui ont participé à ce prix. Il va m’accompagner désormais et sûrement concourir à ma (modeste) notoriété. Et finalement, c’est amusant qu’une auteure du Nord remporte un prix du Sud pour un texte qui se passe à l’Est! Bien cordialement. »

Christine Desrousseaux
Back to top