Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

« Natura 2000 » est une politique environnementale issue de la Directive Européenne « Habitats, Faune, Flore » et de la Directive « Oiseaux ». Ces directives listent les milieux naturels et les espèces floristiques et faunistiques d’intérêt communautaire, c’est-à-dire considérés comme rares et à protéger à l’échelle de l’Union européenne. Chaque pays membre a la responsabilité de la préservation de cette biodiversité. Il désigne ainsi sur son territoire un réseau de sites Natura 2000 où ces milieux naturels et espèces d’intérêt communautaire sont présents.

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et vise à enrayer l’érosion de la biodiversité. Ce réseau de sites Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

La Sainte-Baume est concernée par 4 sites Natura 2000 :

  • Le site «Massif de la Sainte-Baume»
  • Le site «Sainte-Baume occidentale»
  • Le site «Mont Caume – Mont Faron – Forêt domaniale des Morières»
  • Le site «Falaise du Mont Caume»

Les sites Natura 2000 «Mont Caume – Mont Faron – Forêt domaniale des Morières» et «Falaises du Mont Caume» couvrent 12 000 hectares. L’animation de ces sites Natura 2000 a été confiée à la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

La chaîne de la Sainte-Baume est quant à elle concernée par les deux sites Natura 2000 «Massif de la Sainte-Baume» et «Sainte-Baume occidentale» qui couvrent environ 17 000 hectares et dont l’animation a été confiée au Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Sur la Commune de Signes, côté Sainte Baume, les zones de crêtes, les versants sud et le Latay ont été reconnus pour leur intérêt écologique à l’échelle européenne et intégrés dans le site Natura 2000 «Massif de la Sainte Baume» ; site animé par le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume. Le document d’objectifs, qui est le document de gestion de ce site, a été validé en Comité de pilotage début juillet par l’ensemble des acteurs concernés.
Depuis de nombreuses années, la municipalité de Signes s’implique dans cette politique environnementale via la Présidence du Comité de pilotage de ce site Natura 2000 confiée à M.Joseph FABRIS, élu de Signes. Confiance qui lui a été renouvelée pour les années à venir lors de ce comité du mois de juillet 2019.

Pour plus d’informations consultez le site de Natura 2000 en Sainte-Baume sur http://sainte-baume.n2000.fr.

Back to top