Skip to content Skip to main navigation Skip to footer
SMBVG

La Commune de Signes est membre du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau (SMBVG).

Le Syndicat a pour vocation:

  • l’amélioration de la qualité des eaux des rivières du bassin versant du Gapeau,
  • la gestion des eaux superficielles et souterraines, ainsi que des milieux aquatiques, en liaison avec ces rivières,
  • la gestion et la prévention du risque inondation,
  • l’entretien, la restauration et l’aménagement des rivières qui correspondent au bassin versant du Gapeau,
  • l’entretien de la ripisylve des cours d’eau du bassin,
  • une utilisation plus rationnelle de l’espace riverain (lit majeur et lit mineur).

Pour en savoir plus, visitez : https://www.smbvg.fr/

Par arrêté du 3 juin 2020 le préfet du Var a prescrit et organisé, au titre du code de l’environnement , une enquête publique portant sur l’approbation du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Gapeau, sur le territoire de 16 communes du Var. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Il sera procédé à une enquête publique unique, dans les formes prescrites par le code de l’environnement, portant sur demande d’approbation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, déposée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau sur le territoire des communes de Belgentier, La Farlède, Méounes-les-Montrieux,Carnoules, Pignans, Signes, Hyères, La Crau, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Pierrefeu-du-Var, Collobrières, Cuers, La Londe-les-Maures et Puget-Ville. Afin que chacun puisse en prendre connaissance un dossier et un registre d’enquête publique seront déposés pendant les 35 jours de l’enquête publique du 1er juillet au 4 août 2020, en Mairie de Signes.
Le public pourra consigner ses observations sur les registres ouverts à cet effet ou les adresser par courrier postal au commissaire enquêteur au siège de l’enquête: Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau – Mairie de Pierrefeu-du-Var – 3 Avenue des Poilus – 83390 Pierrefeu-du-Var , ou par voie dématérialisée en utilisant le formulaire « Contact » (thème : enquêtes publiques environnementales) sur le site internet des services de l’État dans le Var (http://www.var.gouv.fr). Messieurs, Denis SPALONY (président de la commission), Jacques BRANELLEC (membre de la commission) et André HOCQ (membre de la commission), désignés en qualité de commission d’enquête, recevront le public en Mairie de Signes les jours suivants: les lundi 20/07/20 et 27/07/20 de 9h à 12h.

Dès septembre 2020 débutera la 5ème campagne des travaux d’entretien et de renaturation des cours d’eau. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement naturel des rivières. Plus d’infos…

Back to top